Lors d’une conférence que j’ai organisé en septembre 2017 avec Fred Joyal à titre de conférencier, j’ai soulevé plusieurs points intéressants. Je vous partage donc, en résumé, l’essence de cette conférence dynamique.
Selon Fred Joyal, ce motivateur renom, lorsque l’on rencontre quelqu’un qui croit fermement en quelque chose, on se met à y croire également. En dentisterie, il suggère de réfléchir et d’appliquer ces quelques points à l’entreprise :
Confiance et valeur perçue : deux piliers fondamentaux :
Ces deux éléments reposent sur la perception qu’on les gens de la dentisterie et non sur les faits. Les gens ont tendance à se fier à leur propre perception de la valeur d’un bien ou d’un service qu’à toute réflexion rationnelle.
Afin d’aider les gens à nous faire confiance et pour leur permettre de percevoir la valeur réelle des services de dentisterie, nous nous devons d’être remarquable ! La communication, une équipe hors du commun et une technologie à jour sont des points qui rendent une clinique dentaire remarquable.
Le marketing :
Souvent l’expérience vécue par le patient compte davantage que l’expertise clinique elle-même. C’est ce qui rend l’aspect marketing si important. Les trois points à considérer dans l’analyse du marketing de votre entreprise sont :
- Le site web
- Les critiques en ligne
- Les médias sociaux
Faire parler de soi :
Le bouche-à-oreille demeure un moyen efficace lorsque l’on cherche à se bâtir une clientèle. Être accueillant et attentionné sont signes que l’on accorde de l’importance aux détails.
Les employés : les piliers de votre entreprise :
Lors de l’embauche de vos employés, soyez minutieux. L’entraînement offert doit être complet et de grande qualité afin de pouvoir bien évaluer la personne qui fera partie de votre équipe.
En clinique, un patient bien accueilli demeure l’un des aspects des plus importants afin que l’entreprise demeure saine. Les gens de votre équipe devraient avoir une capacité élevée à bien travailler ensemble.
Évaluation de votre clientèle afin de bâtir un lien de confiance :
- Analyser votre clientèle
- Relocaliser les patients vers d’autres dentistes, si besoin il y a
- Ajuster les promotions avec votre clientèle cible
Attitude positive vs attitude négative : l’attitude a un effet sur les hormones :
- Garder une ambiance positive
- Témoigner votre reconnaissance
- Exprimer votre appréciation
Il suggère de concentrer votre énergie sur vos relations avec vos patients et votre entreprise. De plus, parce que vous êtes entrepreneur, il suggère de s’entourer de ressources favorables à la croissance de l’entreprise, par exemple : avoir un bon coach qui peut vous aider à atteindre vos objectifs.
En conclusion, afin de rendre le soin du patient inestimable, assurez-vous que vos clients ne soient pas habités par le remord de l’acheteur. Certes, la dentisterie peut sembler un soin coûteux mais en réalité, si le soin obtenu permet d’optimiser sa santé, vous rendez ainsi la valeur du soin inestimable!
Au plaisir,
Sylvie Proulx, Paroconseil