La parodontie demeure le département ou les patients souffrent le plus. C’est le domaine où il y a le plus à développer. Dans cette optique, voici quelques trucs qui pourront vous permettre de bien rentabiliser votre département d’hygiène.
Tout d’abord, je vous suggère fortement d’avoir un espace-temps d’une heure par plan de suivi. Il est prouvé que prendre plus de temps pour la discussion augmente le taux d’acceptation des plans de traitement. Dans cette heure de travail, il serait important de prendre la totalité du temps pour donner les explications nécessaires et faire le travail technique. De plus, l’enrôlement du dentiste envers l’hygiéniste est primordial. Ce renforcement va augmenter la crédibilité du patient envers l’équipe. Vous devez avoir une belle synergie.
Ensuite, afin de rentabiliser votre département, je vous suggère de continuer à suivre de la formation continue, d’approfondir vos connaissances et ainsi vous serez plus efficace au travail. Nous avons tous accès à plusieurs formations des plus intéressantes pour parfaire notre travail. Accordez-vous ce privilège ! Un autre point très important concerne la philosophie de l’entreprise : elle se doit d’être unanime. Mettez-vous à jour, échangez, discutez tous ensemble. Je vous suggère donc des réunions d’équipe quotidienne, ceci au début et à la fin de chaque journée.
Pour rentabiliser le département d’hygiène, lorsque le traitement est terminé, il est fortement recommandé d’effectuer les suivis patients soit en les appelant, par texto (ce qui est très tendance de nos jours) ou par courriel afin d’offrir un suivi optimal. Vous devez communiquer avec eux afin de démontrer votre intérêt et vous assurer que tout se déroule bien pour le patient. Le traitement devient donc complet de cette façon.
Un dernier point à prendre en considération serait une stabilité au niveau du personnel. Ceci peut contribuer grandement à rassurer le patient et favoriser un lien plus étroit avec celui-ci. Espérant que ces quelques trucs amèneront des discussions au sein de votre équipe et vous aideront à rentabiliser votre département d’hygiène.