De par mon expérience en tant que consultante, j’ai remarqué des points auxquels il serait bénéfique de porter une attention particulière, ceci afin d’obtenir un département optimal.
Premièrement, le temps alloué à chaque rendez-vous : Si la tendance de la clinique est d’accorder moins de temps de rendez-vous à chaque patient, ceci peut amener une diminution de la qualité des soins et par le fait même une baisse remarquable quant à l’acceptation de plans de traitement.
En deuxième point, dans l’optique d’optimiser le rendement, omettre les réunions du matin et de fin de journée par manque de temps va à l’encontre du but recherché. Les réunions peuvent sembler un ajout de tâches non nécessaire mais de ne pas en faire risque d’amener un surplus de tâches négatives, qui engendrera une réorganisation beaucoup plus rigoureuse et longue que les courtes réunions hebdomadaires.
Troisièmement, je vous suggère d’attitrer le patient au même personnel déjà rencontré, ce qui favorisera un lien de confiance. Évitez le changement de personnel constamment, il peut nuire considérablement à votre clinique. Votre équipe demeure au centre de votre réussite !
Afin d’unifier celle-ci, à l’occasion, permettez-vous de faire des sorties de groupe en dehors des heures de travail.
Et pour terminer, mettre l’emphase sur le renforcement positif, tant pour les patients que pour votre équipe dentaire restera toujours un atout positif !
Au plaisir,
Sylvie Proulx, Paroconseil