Afin de maximiser les plans de suivis de votre clinique dentaire, je vous propose quelques points à évaluer avec votre équipe.
Les réunions quotidiennes :
Elles sont d’une grande importance au sein de votre clinique. Je vous suggère une période de 15 minutes en matinée et également une période de 15 minutes en fin de journée, ceci afin de bien maîtriser l’horaire de travail ainsi que la liste des patients et des soins à faire. Un résumé devrait être fait en fin de journée pour répondre aux questions et planifier les lacunes rencontrées, s’il y a lieu.
- Aborder les points de façon positive et constructive, ceci à chaque jour
- Une personne responsable devrait offrir l’ordre du jour et s’assurer qu’elle soit efficace
Donc, voici les points à retenir.
- Valider les traitements à venir
- S’informer sur les informations pertinentes de vos patients
- Vérifier l’horaire des prochains jours, les disponibilités et planifier en conséquence
L’objectif des réunions nous permet de nous retrouver et de conserver une belle synergie d’équipe. Cette façon positive d’aborder différents sujets à discuter permet de garder le focus sur les objectifs de la journée et à bien organiser l’horaire à venir. Elles sont le point central afin de développer des discussions, d’élaborer ou valider des plans de traitements. De cette façon, l’information transmise à l’équipe pourra être utilisée par tous.
D’un autre point de vue il est important de conserver le temps alloué pour les plans de suivis. Lorsque l’on désire diminuer le temps de rendez-vous, ne serait-ce que de 10 minutes par patient, au final, les conséquences peuvent être beaucoup plus lourdes à long terme que ce qu’il est épargné en temps.
Voici quelques exemples des conséquences subites, constatées dans les cabinets dentaires.
- Le fait d’avoir un horaire condensé peut apporter un stress non nécessaire à l’hygiéniste
- Ceci pourrait entraîner une diminution de son rendement
- Une diminution des explications peut aussi engendrer une réduction de l’acceptation des plans de traitement
- Le patient peut se sentir bousculé et sa perception peut être biaisée quant à la qualité des soins qu’il reçoit
- Le risque de changement du personnel peut être augmenté
- Le risque d’annulation pourrait survenir suite à ces quelques éléments
Nous sommes donc loin de notre objectif qui est d’une part de rendre le soin au patient optimal et par le fait même notre cabinet dentaire maximal. Alors, de mon de point de vue, vouloir diminuer le temps alloué au traitement comporte un grand risque et l’impact négatif est majeur pour un cabinet dentaire.
Voici quelques solutions pour maximiser notre temps de travail :
- Avoir recourt à une assistante volante : ceci permet de diminuer notre charge de travail et elle peut nous aider au niveau :
- De l’asepsie
- À remplir la charte parodontale
- À prendre la prise de rendez-vous
- Assister en dentisterie opératoire.
- Les outils de travail : il est important de s’assurer d’avoir des outils efficaces et que tout le matériel soit fonctionnel :
- Curettes aiguisées
- Des pointes d’ultrason non abimées (Un mm de la pointe d’ultrason abimée perd 25% de son efficacité et peut donner de la sensibilité au patient.)
- La salle d’hygiène se doit d’être fonctionnelle pour la journée au niveau des produits tel les bavettes, pompe à salive etc.
- La communication envers le patient : afin que le patient comprenne bien sa maladie, vous devez lui donner les explications nécessaires en parodontie, ceci visant à permettre l’acceptation du plan de traitement. Donc, dès son arrivée en salle jusqu’à sa sortie, vous devez prendre en charge le patient.
- Un département d’hygiène optimal :
- Avoir un espace-temps d’une heure par plan de suivi : il est prouvé que prendre plus de temps pour la discussion augmente le taux d’acceptation des plans de traitement
- Prendre la totalité du temps pour donner les explications nécessaires et faire le travail technique
- L’enrôlement du dentiste envers l’hygiéniste est primordial
- Poursuivre de la formation continue : approfondir vos connaissances vous aidera à être plus efficace au travail
- La philosophie de l’entreprise : elle se doit d’être unanime.
- Mettez-vous à jour, échangez, discutez tous ensemble
- Les suivis aux patients :
- Effectuer les suivis patients soit en les appelant, par texto (ce qui est très tendance de nos jours!) ou par courriel afin d’offrir un suivi optimal
- Vous devez communiquer avec eux afin de démontrer votre intérêt et vous assurer que tout se déroule bien pour le patient. Le traitement devient donc complet de cette façon
- Stabilité du personnel : Un dernier point à prendre en considération serait une stabilité au niveau du personnel. Ceci peut contribuer grandement à rassurer le patient et favoriser un lien plus étroit avec celui-ci.
Ce qu’il faut donc se rappeler pour un département de parodontie et d’hygiène optimal :
- Organisation
- Simplicité
- Enseignement
- Équipe saine
- Outils efficaces!
Espérant que ces quelques points pourront vous aider à rentabiliser votre département de parodontie.
Au plaisir,
Sylvie Proulx, Paroconseil