Par le biais de cette chronique, j’aimerais vous renseigner sur l’importance de l’assistante dentaire au sein de l’équipe.
L’assistante dentaire détient un rôle clé puisqu’elle est une des premières personnes que le patient rencontre. De cette façon, elle permet d’établir le lien de confiance avec la clientèle. Sa nature rassurante permet d’apaiser le niveau de stress du patient face au traitement avec le dentiste.
De plus, son rôle de consultante et son support à toutes les étapes du traitement deviennent des atouts pour la réussite des soins ainsi que la fidélité du patient. Par exemple, elle peut conseiller sur les soins d’hygiène buccale, les soins post-opératoires, la nutrition générale ainsi que la dentisterie préventive.
L’assistante dentaire épaule principalement le dentiste tout au long de ses actes et participe donc au rendement optimal de sa journée. Nous pouvons ainsi dire : « Elles sont les yeux de la clinique dentaire ».
C’est aussi une professionnelle qui maîtrise tous les matériaux utilisés, elle possède une grande habileté et dextérité.
Agissant à titre de personne responsable de la clinique tant pour les cas de laboratoire que de l’entretien de la clinique, elle demeure un atout majeur pour le dentiste et l’équipe.
En conclusion, ce rôle demeure primordial et je dois mentionner que je suis impressionnée par ce travail de minutie, d’organisation et de relations humaines !