Voici quelques points importants qui démontrent la nécessité de faire une réunion d’équipe avant de débuter chaque journée de travail ainsi qu’à la fin de la journée.
Tout d’abord, par expérience, je vous suggère une période de 15 minutes en matinée et également une période de 15 minutes en fin de journée, ceci afin de bien maîtriser l’horaire de travail ainsi que la liste des patients et des soins à faire. Un résumé devrait être fait en fin de journée pour répondre aux questions et planifier les lacunes rencontrées, s’il y a lieu.
Il est primordial d’être ponctuel et d’être installé en poste de réunion à l’heure.
Je vous suggère d’aborder les points de façon positive et constructive, ceci à chaque jour.
Une personne responsable devrait offrir l’ordre du jour et s’assurer qu’elle soit efficace.
Donc, voici les points à retenir :
- Valider les traitements à venir
- Prendre les informations pertinentes de vos patients
- Vérifier l’horaire des prochains jours et les disponibilités et planifier en conséquence
L’objectif des réunions nous permet de nous retrouver et de conserver une belle synergie d’équipe. Cette façon positive d’aborder différents sujets à discuter permet de garder le focus sur les objectifs de la journée et à bien organiser l’horaire à venir.
À la fin de la journée, une autre réunion devrait avoir lieu pour récapituler celle-ci. Cette réunion sert à verbaliser les non-dits de la journée, de revenir sur les problèmes rencontrés de façon objective et d’en trouver les solutions de façon positive.
Ce moment servira de point central afin de développer des discussions, d’élaborer ou valider des plans de traitements. De cette façon, l’information transmise à l’équipe pourra être utilisée par tous.
Donc, voilà autant d’avantages pour favoriser les réunions quotidiennes.
Merci,
Sylvie Proulx, Paroconseil