Une équipe dentaire complète se doit d’avoir les personnes clés suivantes dans son organisation :
- La coordonnatrice de plans de traitement
- L’assistante dentaire
- L’hygiéniste dentaire
- La secrétaire dentaire
Je vous propose donc un court résumé de chaque poste essentiel en clinique dentaire :
La coordonnatrice de plans de traitement :
- Une ressource indispensable
- Elle favorise le rayonnement de la clinique dentaire tout en supervisant chacun des départements
- Elle assure le support et le bon suivi des opérations
- Elle devient la personne clé afin de bien répondre aux questions de chacun pour s’assurer de bien encadrer le personnel
Ses fonctions au quotidien :
- Elle assure la planification et l’organisation des réunion quotidienne
- Elle prépare l’ordre du jour afin d’obtenir un rendement maximal
- Elle a l’aptitude de bien comprendre chacun des départements dentaires et sais bien les expliquer
- Elle a un sens développé des relations humaines
- Elle est habile tant en communication verbale qu’avec les écrits
- Elle sait bien contrôler le stress
L’assistante dentaire :
- Elle est les yeux de la clinique dentaire
- Elle est une des premières personnes que le patient rencontre
- Elle permet d’établir le lien de confiance avec la clientèle
- Elle apaise le niveau de stress du patient face au traitement avec le dentiste
- Elle a un rôle de consultante
- Elle conseille sur les soins, l’hygiène buccale, les soins post-opératoires, la nutrition générale ainsi que la dentisterie préventive
- Elle agit à titre de personne responsable de la clinique tant pour les cas de laboratoire que de l’entretien de la clinique
- Elle épaule principalement le dentiste tout au long de ses actes
- Elle participe au rendement optimal de la journée
- Elle maîtrise tous les matériaux utilisés
- Elle possède une grande habileté et dextérité
L’hygiéniste dentaire :
- Elle est un consultant avant tout !
- Elle fait des liens avec la santé buccale et le système immunitaire
- Elle agit afin de prévenir les problèmes dentaires et les maladies de gencives
- Elle éduque les patients pour leurs soins d’hygiène dentaire à la maison
- Elle conseille au niveau de la nutrition globale
- Elle favorise divers adjuvants dentaires spécifiques et adaptés à chaque patient pour maîtriser sa situation buccale
- Elle examine la bouche des patients afin d’identifier précocement des signes de cancer
- Elle enseigne sur les saines habitudes de vie permettant de diminuer les types de cancer
- Elle se garde impliquée dans le développement de différents départements grâce à l’acquisition de formation continue constante
Ses fonctions au quotidien :
- Elle assure le nettoyage dentaire avec précision
- Elle effectue les soins appropriés aux patients
- Elle supporte le patient tout au long de ses traitements
- Elle fait ses suivis téléphoniques afin de s’assurer de de l’évolution du dossier patient
La secrétaire dentaire :
- Un rôle clé puisqu’elle est une des premières personnes que le patient rencontre
- Rassurante et chaleureuse, elle permet d’établir le lien de confiance avec la clientèle
- Elle représente l’image de la clinique dentaire
- Sa personnalité est rayonnante
- Elle démontre une grande empathie envers la clientèle
Ses fonctions au quotidien :
- Gestion de l’agenda
- Suivis téléphoniques
- Prise des rendez-vous
- Comptabilité de fermeture de journée
- Gestion des fournitures de bureau
Ses atouts :
- Organisée
- Minutieuse
- Structurée
- Sens des responsabilités
- Détient une communication efficace
- Capacité d’organisation
- Esprit d’équipe développé
Alors, en résumé, puisque nous voulons tous faire partie d’une équipe performante, l’équipe se doit d’être complète.
Voici quelques points à retenir afin de garder l’équipe de travail motivée et performante :
- Elle s’engage à accomplir la mission de l’entreprise
- Tous les membres s’orientent dans la même direction
- Chacun y met du sien et le partage aux autres
- Une confiance mutuelle permet d’éviter les risques de conflits.
- Il devrait y avoir une personne choisie pour diriger le groupe, un leader !
- Chaque membre doit pouvoir s’exprimer et collaborer
- Inclure des réunions d’équipe journalières, ceci en raison de deux fois par jour (au début et à la fin de chaque journée) permet de garder le contrôle de l’entreprise et également permettre à chacun de s’exprimer de façon constructive
Comme nous le savons, la communication demeure ce qui importe le plus pour le succès assuré d’une équipe complète et en santé !
Au plaisir,
Sylvie Proulx