Nous avons tous déjà entendu parler des types de personnalités. Pour une approche efficace avec mon patient, j’utilise celle de l’auteur américain Larry Wilson, c’est-à-dire : L’aimable, l’analytique, l’expressif et le fonceur. Que ce soit, des couleurs utilisées ou un mot employé, l’adaptation est ma devise.
Au final, visant un succès optimal, je suis comme un caméléon !
Peut-on dire qu’il y a 7 milliards de personnalités sur terre ? Nous pouvons certainement affirmer qu’il y en a plusieurs. Partant de ce point de vue, l’adaptation est un élément gagnant en lien avec le succès voulu. Savoir utiliser la communication non verbale, avoir une attitude positive et rassurante servent à démontrer à notre patient que nous le prenons en charge et que nous travaillons afin d’optimiser sa santé. Ceci favorise également l’acceptation de plan de traitements.
Voici l’exemple d’un cas clinique :
Après 5 ans d’absence de suivis dentaires, un patient diabétique non-contrôlé et ignorant sa maladie présentait des signes physiques en bouche avec pseudo poches exagérées et saignements spontanés.
Suite à notre référence pour un bilan sanguin ainsi qu’un examen approfondi des gencives : Soit l’examen parodontal, le patient ne semblait pas enchanté d’utiliser les brossettes suggérées.
C’est alors qu’un lien de confiance doit être établi et que notre rôle d’enseignante doit être au premier plan. Ne jamais lâcher prise et tenter à plus d’une reprise, s’il le faut, de bien faire comprendre le message.
Ce patient, suite à plusieurs interventions de ma part, a réalisé à quel point il est important pour sa santé d’utiliser les brossettes. Par cette pratique maintenant effectuée chez lui, il a changé sa situation.
La persévérance et la démonstration verbale et non-verbale chez l’hygiéniste dentaire peut conduire à de grands effets positifs !
Merci
Sylvie Proulx, Paroconseil