Un sujet des plus importants en clinique dentaire : L’impact majeur possible lorsque le temps alloué aux rendez-vous est diminué.
Quand on désire diminuer le temps de rendez-vous, ne serait-ce que de 10 minutes par patient, au final, les conséquences peuvent être beaucoup plus lourdes à long terme que ce qu’il est épargné en temps.
Voici quelques exemples des conséquences subites, constatées dans les cliniques dentaires.
Premièrement, le fait d’avoir un horaire condensé peut apporter un stress non nécessaire à l’hygiéniste ce qui d’une part peut entraîner une diminution de son rendement. D’autre part, une diminution des explications peut aussi engendrer une réduction de l’acceptation des plans de traitement.
Un autre point à considérer est que le patient peut se sentir bousculé et sa perception peut être biaisée quant à la qualité des soins qu’il reçoit.
De plus, dans ces conditions, le risque de changement du personnel peut être augmenté. Les facteurs principaux contribuant sont le stress et une pression de performance dans un temps diminué.
Également, le risque d’annulation pourrait survenir suite à ces quelques éléments. Nous sommes donc loin de notre objectif qui est d’une part de rendre le soin au patient optimal et par le fait même notre clinique dentaire maximale.
Alors, de mon de point de vue, vouloir diminuer le temps alloué au traitement comporte un grand risque et l’impact négatif est majeur pour une clinique dentaire.
Je vous suggère donc fortement de prendre le temps requis pour s’occuper du patient, tout le monde en sort gagnant.