Le retour au travail, suite à la semaine de relâche, nous remet parfois en réflexion quant au lien direct entre le bien-être optimal de nos patients et notre santé d’un point de vue ergonomique.
Selon ASSTAS, (une étude consciencieuse, réalisée par Rose-Ange Proteau), il y a démonstration que des coûts d’environ 5.2 millions entre 2001 et 2005 ont été utilisés pour traiter des lésions de types troubles musculosquelettiques (TMS).
Il y a en moyenne 233 jours d’absence par année dans le domaine dentaire. Ceci est 4 fois plus élevé que dans l’ensemble du secteur de la santé et des services sociaux où cette moyenne était de 72 jours en 2004.
Selon ces études, la fréquence de douleur était plus élevée chez les femmes, probablement dû au fait que la moyenne de force musculaire des femmes était d’environ au deux tiers de celle des hommes, ceci pour les muscles du tronc et des membres supérieurs.
Selon la défense nationale et l’ergonomie du poste du travail, la position stationnaire peut causer de microtraumatismes répétés, syndrome du canal carpien, l’inflammation des muscles et des tendons du poignet, des mains et des bras, la lombalgie, l’articulation ankylosée et la raideur musculaire, ont connu une hausse vertigineuse depuis les années 1990.
Notre corps est fait pour bouger et non pour s’assoir pendant de longues périodes ! S’étirer nous permet de remédier au stress physique qui s’accumule contrairement à lorsque nous demeurons assis en position statique.
En voici les bienfaits :
• Réduire le stress imposé aux articulations, ligaments et tendons
• Améliore la circulation sanguine
• Diminue la tension artérielle et le stress
• Augmente la vivacité d’esprit
• Diminue les risques de blessure
Voici quelques conseils :
1. Respirez calmement
2. Étirez-vous jusqu’à ce que vous ressentiez une légère tension du muscle et relâchez
3. Variez les étirements et refaire à nouveau à chaque heure
Je pense que l’entraînement devrait également faire partie de notre routine.
Au plaisir ! Sylvie Proulx, Paroconseil