Selon statistiques Canada, en juin 2010, le taux de journées perdues annuellement pour chaque employé à temps plein, pour cause de maladie, d’incapacité ou d’obligation familiale s’élève en moyenne à 9.8%. Lorsque l’on analyse cette moyenne en fonction du sexe, le % est plus élevé pour les femmes : soit 11.4% versus 8.6 % pour les hommes.
Il n’y a rien de rentable de tendre à réduire notre temps de travail pour essayer de mieux rentabiliser. Le résultat aura tendance à augmenter l’épuisement et aussi occasionner une perte d’argent.
Conséquences du retard au travail :
Coûts directs :
• Congés de maladie
• Heures supplémentaires
• Travailleurs remplaçants possiblement moins rentables
Coûts indirects :
• Irritation des clients
• Frustration des équipes de travail
• Retard dans les échéances
• Impact négatif sur la qualité
• Augmentation du stress au travail
• Invalidité de courte durée
• Découragement des employés
• Diminution de la productivité
Je pense qu’en une heure de travail, il est possible de faire un nettoyage efficace lorsqu’il s’agit d’un patient ayant peu ou pas de plaque ou de tartre.
Voici des solutions rentables :
- Avoir une assistante volante
• Faire les chartes parodontales
• Stériliser les instruments et nettoyer les salles
• Remplir les données de l’examen complet
Tout ceci contribue à améliorer le rendement et le service au patient.
- S’entraider lors des retards
Le Pré-Booking est devenu très populaire et doit devenir primordial dans les tâches quotidiennes. Ne pas hésiter à demander l’aide de l’assistante volante.
- Décider de l’organisation de votre temps
Vous devriez être en mesure de décider du temps alloué au patient et ainsi ajuster la tarification en conséquence.
- Se déculpabiliser de la condition du patient
Ne jamais se sentir coupable si un patient a beaucoup de tartre (la prise d’un deuxième rendez-vous sera donc de mise).
- Rentabilité
Démontrer aux dentistes (propriétaires) que nous sommes rentables lorsque nous faisons revenir un patient pour un 2e rendez-vous (4 unités de détartrage).
- Informer le patient
Donner de l’information sur l’anatomie dentaire dans le but de bien faire comprendre au patient sa situation.
- Rester à l’écoute des patients
L’écoute active en douceur permet très souvent l’atteinte des objectifs.
N’oublions pas que nous sommes avant tout des consultants et que tous les points ci-haut peuvent bien certainement vous éviter des retards.
En route vers l’optimisation des soins aux patients et bienvenue à la rentabilité majorée !
Voilà une des clés du succès !
Au plaisir !
Sylvie Proulx