Une maladie auto-immune apparaît généralement en lien avec une faiblesse systémique constante. Elle résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant celui-ci à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme.

Il est possible également que l’inflammation chronique ou la libération d’auto-antigènes séquestrées influencent le développement des maladies auto-immunes. L’inflammation de l’intestin résulte de l’exposition constante des agents infectieux pathogènes principalement. D’autres facteurs peuvent être responsables de maladies auto-immunes sans qu’il y ait un lien de causalité établi.

Pour être en équilibre, il est nécessaire de bien se nourrir, de pratiquer de l’exercice physique régulièrement, d’éviter les situations de stress et de favoriser un sommeil réparateur.

En conclusion, en tant qu’hygiéniste dentaire, il est de notre devoir d’informer nos patients ayant une maladie parodontale et un potentiel de maladie systémique qui pourrait s’aggraver lorsque le sujet possède déjà plusieurs maladies systémiques.

Et, il reste primordial de référer au médecin traitant tous les cas ayant besoin d’un suivi médical.

Au plaisir,

Sylvie Proulx