L’alimentation paléo c’est OUI!!!!! Encore là, ça dépend pour qui et ça dépend du contexte.
La base est excellente puisque ça respecte la loi no.1 qui est de manger des aliments non transformés 100 % du temps (ou presque). Pour plusieurs ici au Canada, nos ancêtres viennent du nord de l’Europe et plusieurs d’entre nous semblent bien se sentir avec une consommation un peu plus basse en glucides. Certains des glucides que le paléo retire semblent déséquilibrer la glycémie de plusieurs de façon exagérée. C’est très difficile de bien se sentir si la glycémie n’est pas stable!
Ceci dit, est-ce que ça veut dire que certains grains ou légumineuses ou produits laitiers de qualité ne devraient jamais être dans l’alimentation de personne et pour le restant de notre vie? La réponse est NON bien entendu. L’alimentation parfaite pour tous et pour le restant de notre vie n’existe PAS. C’est même appelé à changer au courant de notre vie. Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être pas demain.
Le paléo comme les autres types d’alimentations devrait être des outils et non des religions. On devrait rester ouvert et ne pas se définir par rapport à notre alimentation. Tu n’es pas keto et tu n’es pas vegan. Lorsqu’on s’attache trop émotivement à notre alimentation, il peut devenir plus difficile de la changer si notre corps nous le demande.
Danik Legault, ND.A.