Vous connaissez la cascade trophique? Ce petit vidéo est excellent (4 minutes 12) : comment les loups changent les rivières : https://www.facebook.com/117609792908/videos/2665435920383434
Voici la définition des cascades trophiques :
En écologie, les cascades trophiques découlent d’interactions prédateur-proie qui affectent l’abondance, la biomasse ou la productivité de plus d’un niveau au sein d’un réseau trophique1. Cela se produit lorsqu’un prédateur réduit l’abondance ou modifie le comportement de sa proie, ce qui diminue la prédation sur le prochain niveau trophique inférieur.
Les cascades trophiques ont initialement été perçues comme un mécanisme peu commun et typique des écosystèmes aquatiques peu diversifiés, parce que les premières évidences empiriques ont été décrites dans ce type de milieu. Aujourd’hui, on dispose d’exemples de cascades dans tous les principaux biomes, tant terrestres qu’aquatiques, des tropiques aux pôles.
La planète doit être vue comme une unité vivante! Les forêts, océans sont des organes. La terre est la peau, les cours d’eau sont les veines qui apportent de l’information au reste.
Voir ceci sur comment les arbres « jasent ». 4 minutes 22 : https://www.youtube.com/watch?v=kjvBBWsNIgY
Voir également celui-ci. Texte et narration de Charles Eisenstein. 6 minutes 23. Est-ce que le but de la vie est d’en survivre? : https://www.youtube.com/watch?v=EyWgxuRo0Ws
Voir également celui-ci. Texte et narration de Zach Bush. 5 minutes 46 : https://www.youtube.com/watch?v=UR93zrQYCn8
On doit de changer de : « on est séparé et en guerre » à « tout est connecté ».
On doit de changer notre mentalité de domination par une mentalité de participation.
Les 4 vidéos ici totalisent 20 à 21 minutes environ seulement!
Danik Legault, ND.A.