Superbe étude sur les effets de l’activité physique. Étude du 28 mai 2020 dans Cell : https://www.cell.com/cell/pdf/S0092-8674(20)30508-0.pdf
C’est un autre bon exemple qu’on ne connaît pas grand-chose encore
On sait que l’activité physique est bénéfique pour le système cardiovasculaire, musculaire, neurologique, métabolique, etc., mais les mécanismes qui améliorent ces aspects sont encore mal connus.
L’étude a identifié 9815 molécules différentes en réponse à l’activité physique qui influence positivement notre santé. On parle de protéines, de lipides, de gênes, de marqueurs immunitaires et bien plus qui sont en relation les capacités cardiovasculaires des gens dans l’étude (36 adultes entre 40 et 75 ans).
Les auteurs mentionnent que l’étude pourrait mener à une prise de sang qui évaluerait spécifiquement la condition physique d’une personne.
Lorsque l’on parle de comprendre les fonctionnalités du corps afin de travailler avec lui et non contre lui, ceci est un bon exemple!
Fascinant! On pense que la science est avancée mais ce n’est pas avec de la science pharmacologique qu’on avance réellement.
Danik Legault, ND.A.