Considérant que le rythme de vie est accentué depuis plusieurs années et que les gens ont un stress social parfois incontrôlable, il peut arriver que la prise de décision soit prompte par moment.
Souvent, il suffit d’un petit détail négatif pour choisir une autre alternative. Et, considérant que de nos jours, nous avons tous accès à plus d’informations, il faut se rappeler que le patient aussi détient ce privilège.
Voici donc quelques points qui peuvent influencer le patient dans la prise de décision non-favorable envers votre clinique dentaire.
La première cause est souvent en lien direct avec le service que le patient a reçu et de par cette constatation, il pourrait avoir tendance à conclure que son expérience manque de satisfaction générale sur la qualité des soins.
Un autre point important : Le changement récurrent du personnel de votre clinique dentaire. Il va de soi que de changer de personnel continuellement pourrait facilement démontrer une instabilité et aussi diminuer la confiance envers le personnel. De plus, dans cette optique, l’énergie de la clinique pourrait être inadéquate et les patients peuvent le ressentir.
Dans un autre ordre, à titre d’exemple, prenons un patient qui est en douleur suite à son traitement ou ayant des effets secondaires qui n’ont pas été bien communiqués : ceci pourrait être une raison suffisante afin de l’amener à changer de dentiste.
De plus, gardons le même patient à titre d’exemple et imaginons que suite à un traitement, l’absence de suivi téléphonique dans le but de s’assurer du confort du patient n’a pas été fait ou a été fait dans un délai trop long, ceci, pourrait être une autre cause contribuant à la non-satisfaction du client.
Vous avez aussi le manque de mise à jour au niveau des connaissances et de la technologie qui peuvent jouer en défaveur pour vous. Gardez toujours en tête que les attentes des patients sont de plus en plus élevées.
Et, en conclusion, les frais trop onéreux sont parfois en lien avec le changement de dentiste. Par contre, malgré le fait que je site ce point, avec mon expérience, je constate que cette raison est peu souvent évoquée.
Donc, voilà quelques points pour vous aider dans votre réflexion !
Au plaisir,
Sylvie Proulx, Paroconseil