Voici un court extrait de ma chronique sur l’importance des bactéries:
Les bactéries sont étymologiquement des micro-organismes unicellulaires, des petits organismes possédant une membrane cellulaire ainsi qu’un matériel génétique (ADN), donc des êtres vivants visibles au microscope. Elles peuvent se reproduire, transmettre l’information génétique grâce à leur autonomie et leur métabolisme propre à elles-mêmes.
Certaines bactéries peuvent être pathogènes, ce qui amène les symptômes d’une infection virale et qui ne peut être traitée par antibiotique.
Bien que directement les bactéries de la bouche ne soient pas mortelles, elles peuvent le devenir lorsque celles-ci se différencient et deviennent pathogènes lors de maladie parodontale. Traversant les tissus parodontaux, elles voyagent dans la circulation sanguine favorisant ainsi la formation de plaque d’athérome pour observer la possibilité d’endocardite, par exemple.
Les bactéries ont d’immenses propriétés dont les avantages recherchés par l’homme.
Il y a aussi la possibilité de décomposition de matière organique qui se crée grâce aux bactéries. Elles sont donc essentielles à la vie sur terre et ont aussi un impact positif sur notre santé globale.
Pour la suite, abonnez-vous au www.paroconseil.ca .
Plusieurs autres chroniques seront susciter votre attention!
Au plaisir,
Sylvie Proulx