Afin d’obtenir un département de parodontie optimal, vous devez avoir un protocole établi et simple à suivre. Ce ne sont pas les recettes multiples et compliquées qui vont rendre l’acte bien fait mais plutôt d’être organisé afin de rester dans la simplicité.
Je vous suggère de prendre le temps nécessaire aux explications lors de l’examen parodontal. Une période allouée de 1h30 est primordiale. Ensuite, afin que le patient comprenne bien sa maladie, vous devez lui
donner les explications nécessaires en parodontie, ceci visant à permettre l’acceptation du plan de traitement.
Donc, dès son arrivée en salle jusqu’à sa sortie, vous devez prendre en charge le patient. Je vous suggère d’appeler vos patients à la suite de leur traitement car cela fait partie d’un suivi complet, ceci rassura le patient et vous permettra de rester à jour dans vos dossiers.
Concernant les outils, il est nécessaire qu’ils soient efficaces. Vos curettes devraient être bien aiguisées et cela devrait être fait à chaque rendez-vous. À titre d’exemple, vous devez avoir des ultrasons avec des pointes non abimées. Un mm de pointe abimée perd 25% de son efficacité.
Ensuite, souvenez-vous que votre équipe demeure au centre de votre réussite. Vous devez avoir une synergie d’équipe ainsi qu’une philosophie unanime. De mon point de vue, tout le monde devrait utiliser le même protocole, le même langage.
Et pour terminer, l’horaire doit être respecté par tout le personnel ainsi que les patients. Il faut prendre le temps d’expliquer notre philosophie d’équipe. De nos jours, la plupart des gens ont un horaire chargé et il devient alors simple d’expliquer notre façon de procéder et d’arriver à bien faire comprendre notre point car la gestion d’un horaire est présente de plus en plus en société.

Ce qu’il faut donc se rappeler pour un département de parodontie optimal :
ORGANISATION SIMPLICITÉ ENSEIGNEMENT ÉQUIPE SAINE OUTILS EFFICACES!
Espérant que ces quelques points pourront vous aider à optimiser votre département de parodontie.