Pour faire suite à mes observations en tant qu’hygiéniste dentaire et aussi comme consultante en bureau privé, je constate qu’il est difficile de conserver un rendement optimal considérant tous les facteurs associés tel la charge de travail et les imprévus. Je vous propose quelques solutions intéressantes afin de parvenir à l’objectif.

Tout d’abord, avoir recours à une assistante volante nous permet de diminuer notre charge de travail. Par exemple, elle peut nous aider au niveau de l’asepsie, nous aider à remplir la charte parodontale, prendre la prise de rendez-vous et évidemment nous assister en dentisterie opératoire. Elle contribue donc à optimiser notre temps.

 

Un autre point important à considérer est la qualité des outils de travail. Il est essentiel de s’assurer d’avoir des outils efficaces et que tout le matériel soit fonctionnel, c’est-à-dire d’avoir des curettes aiguisées et des pointes d’ultrason non abimées. Un mm de la pointe d’ultrason abimée perd 25% de son efficacité et peut occasionner de la sensibilité au patient.

Dans le même ordre d’idée, vous devez vous assurer que la salle d’hygiène soit fonctionnelle pour la journée au niveau des produits tel les bavettes, pompe à salive etc. De mon point de vue, la première tâche de la journée devrait être de mettre notre salle à niveau.

Et, en conclusion, je vous recommande de vous assurer que l’horaire soit respecté par tout le personnel ainsi que les patients. Il est de notre devoir d’enseigner à nos patients notre façon de procéder, ce qui nous permettra d’atteindre un rendement optimal. La gestion du temps et des étapes d’une journée sont deux facteurs qui aident à maximiser !

Au plaisir,

Sylvie Proulx, Paroconseil