Soyons la bonne/meilleure version de nous-mêmes!
Si l’on mange santé on augmente nos chances d’être un meilleur humain et beaucoup de « meilleurs humains » font un quartier en santé, une ville en santé, une province en santé, un pays en santé et une planète en santé! La santé globale débute avec chaque individu.
Si l’on mange santé, ceci pourrait se passer :
• On sera plus heureux, plus positif, plus patient. Moins de violence, moins d’impatience avec les enfants. On sera un meilleur parent. Le parent que vos enfants méritent.
• La vie sera plus positive, les problèmes seront moins une montagne insurmontable.
• Le cortex frontal s’active, on réfléchira mieux, on verra les solutions plus clairement. On vivra moins dans la peur, on sera plus en mesure de passer à l’action, d’être proactif et courageux.
• On sera moins frustré globalement. On va plus sourire aux autres. On va avoir moins de sentiment de vengeance ou d’être méchant avec les autres. On va moins polluer la planète en jetant nos ordures au sol comme si on était déconnecté de la nature.
• La concentration et la rapidité du cerveau seront mieux. On aura besoin de moins d’heures pour accomplir le même travail. On sera un meilleur employé ou un meilleur patron ou les deux. Notre capacité d’apprendre et de retenir l’information augmentera.
• Notre besoin de « décrocher » avec la télévision, l’alcool ou les drogues diminuera.
• Les chances d’avoir plus d’énergie et un meilleur sommeil augmentent. Si c’est le cas, les chances d’avoir le goût de bouger, de faire de l’activité physique, d’aller en nature, de lancer un nouveau projet, de se partir en affaire augmentent.
• Notre motivation vient en partie de la dopamine qui est influencée par notre alimentation. On ne peut pas seulement forcer la motivation, elle provient de nos neurotransmetteurs, hormones, etc. Si la motivation est plus élevée, nous serons meilleurs à prendre des engagements et à les respecter. Que ce soit envers nous-mêmes ou l’un de nos proches. Nous aurons plus de facilité à être disciplinés.
• L’inflammation systémique sera plus basse. Donc, nous aurons plus de chances de survivre et de récupérer rapidement à un accident d’auto (ou autres). Nos chances de développer une maladie chronique, une dépression, de l’anxiété, etc. diminueront.
• Notre immunité sera mieux optimisée et nous pourrons être plus résilients face à certaines infections (bactériennes, virales, parasitaires, etc.). Ceci augmentera votre confiance en nous, diminuera vos peurs qui à leurs tours viendront équilibrer notre réponse immunitaire.
• Nos vibrations personnelles seront plus élevées et nous aurons plus de chance d’attirer du positif et ce dont nous avons besoin au bon moment. OK! Celle-ci est un peu plus ésotérique pour plusieurs, j’en conviens.
Je pourrais continuer encore longtemps, mais je pense que l’on comprend tout le principe. Tout le monde sait que c’est important de bien manger et que la santé est importante, mais c’est souvent une phrase que plusieurs lancent sans vraiment réaliser l’impact de l’alimentation et de la santé globale.
C’est en s’alimentant sainement que l’on peut profiter de la vie! Est-ce qu’entrer des déchets dans notre corps est vraiment notre définition de « profiter de la vie »? L’alimentation n’est pas tout!! C’est l’un des piliers d’une santé globale, mais c’est la base et c’est un pilier important.
L’alimentation parfaite pour tout le monde et pour le restant de notre vie n’existe pas. Il y a des principes de base, mais ça peut varier d’une personne à l’autre et parfois de façon assez importante.
Danik Legault, ND.A.