Voici quelques trucs afin d’éliminer les signes d’érosion dentaire.

Tout d’abord, nous retrouvons plus de 80% des adultes qui présentent des signes en 2017.

Voici quelques conseils pour diminuer ces signes physiques reliés à l’érosion dentaire.

Premièrement, parlons de l’alimentation. Elle se doit d’être équilibrée. Les aliments acides comme les agrumes, les raisins et la vinaigrette attaquent l’émail des dents. À l’inverse, une alimentation trop riche en produits alcalins favorise la formation de tartre. Il faut donc viser l’équilibre acido-basique.

Vous pouvez compléter votre repas par un aliment basique suite à un aliment acide. L’acidité sera ainsi neutralisée.

Ensuite, je vous suggère de privilégier l’eau. Les boissons gazeuses et énergisantes sont d’une grande acidité en plus de contenir une énorme quantité de sucre. À titre d’exemple, le café avec sucre, le vin ainsi que les jus de fruits sont dommageables pour l’émail.

En consommant ces aliments à la fin de votre repas, l’impact sera diminué puisque la bouche contient beaucoup de salive et que celle-ci neutralisera l’acidité.

Troisièmement, vous devez éviter les aliments acides avant d’aller dormir.

Les gens qui souffrent de reflux gastrique pourraient avoir ce reflux car il y a un relâchement musculaire. Il est donc recommandé de dormir avec la tête surélevée.

Un point à considérer est le choix de votre dentifrice. Procurez- vous un dentifrice qui renferme du fluorure car selon un grand nombre d’articles scientifiques, le fluorure protège l’émail des dents et forme une couche protectrice contre l’érosion dentaire. Je vous suggère d’éviter les ingrédients très abrasifs, tel l’oxyde d’aluminium, qui abime l’émail.

En conclusion, je vous recommande fortement l’utilisation d’une brosse électrique avec des poils ultra-doux afin d’éliminer les bactéries présentes dans la bouche. Il faut aussi attendre 30 minutes après avoir mangé pour votre brossage dentaire car les aliments acides ingérés sont plus nuisibles si vous brossez immédiatement après l’ingestion.

Alors, j’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à maîtriser l’érosion dentaire.

Au plaisir,

Sylvie Proulx, Paroconseil