Je suis en contact régulièrement avec des cliniques dentaires qui font peu de traitements parodontaux. Plusieurs facteurs sont en cause dont celui d’être mal à l’aise quant au fait de s’exprimer sur le sujet. Sachez que notre rôle en tant qu’hygiéniste dentaire est d’aider nos patients et il est de notre devoir d’informer chacun d’entre eux.
Parfois, la crainte d’annoncer des mauvaises nouvelles à nos patients
lorsqu’ils sont atteints de maladie parodontale ou tout autre problème est au centre de la problématique. Et, lorsque le message est transmis, il n’est pas rare d’avoir comme réponse que les saignements sont présents depuis très longtemps.
C’est à ce moment précis que l’enseignement devient répétitif.
Nous devons avoir comme mission de répéter le même discours à chaque patient et avec confiance en refaisant le bilan des rencontres précédentes. En voici un exemple.
Afin de conscientiser le patient à accepter un examen médical et minutieux des gencives, voici un exemple de mon discours. Je lui dis que nous essayons de contrôler la situation à chaque plan de suivi mais qu’il y a régression. Votre système immunitaire s’est peut-être affaibli et nous n’arrivons plus à maîtriser la situation.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner serait d’oser répéter et expliquer votre démarche et le plan de suivi choisi pour le bien de votre patient ! L’éducation envers le patient fait partie intégralement de notre travail!