Le syndrome de déconnexion que l’on pourrait aussi nommer le syndrome de confusion.
D’autres vont le nommer le « amygdala hijack ».
L’amygdale fait partie du système limbique et est responsable de notre réponse automatique qui se nomme « fuir ou combattre ». C’est une partie de notre cerveau primitif qui a été développé pour nous garder en vie lors de notre évolution.
Nous avons également 2 lobes frontaux qui font partie de cortex frontal. C’est une partie du cerveau plus récent et plus avancé. C’est avec cette partie que l’on est capable de raisonner, de penser, de prendre du recul, d’évaluer, de prendre des décisions, de planifier, etc.
Le cortex frontal nous permet de penser et d’évaluer nos émotions et non de simplement y répondre en activant automatiquement les hormones de stress comme le ferait l’amygdale.
Lorsqu’il y a un danger, les deux parties du cerveau sont importantes et vont « se jaser » pour déterminer la réponse appropriée.
Le syndrome de déconnexion vient lorsque le système limbique et l’amygdale sont activés de façon constante parce que le cortex frontal fonctionne moins efficacement.
On devient alors plus émotif, plus impulsif, nos choix sont moins basés sur la logique, on va ressentir plus d’anxiété, plus de peur, etc.
Si nos niveaux d’inflammations sont plus élevés par une moins bonne alimentation, un moins bon sommeil, une flore intestinale déséquilibrer, une glycémie qui varie de façon trop importante, des carences nutritionnelles, etc., on augmente nos chances d’expérimenter le syndrome de déconnexion.
De vivre dans la déconnexion peut aussi faire que l’on se sent séparer des autres humains, séparer de la nature. On pense qu’il y a des dangers partout. On pense qu’il y aura des manques, qu’il n’y en aura pas assez pour tous et surtout pour nous. On pense que si quelqu’un a quelque chose, nous on en aurons moins. On pense que la vie est une compétition et que ce que les autres pensent de nous est important.
Le syndrome de déconnexion vient de nos perceptions, mais également de nos habitudes de vie.
Danik Legault, ND.A.