Voir l’étude publiée le 27 mars 2019 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6689741/
Le sommeil améliore l’immunité. C’est probablement la raison que l’on va être fatigué et que le corps va demander plus de sommeil lorsque l’on combat une ou plusieurs infections. C’est une façon de maximiser la réponse de défense ou d’adaptation.
Le sommeil est également le meilleur anti-inflammatoire qui existe!
L’article est super intéressant et va en détail dans notre réponse immunitaire (innée, adaptative, etc.) et explique que l’inflammation du système immunitaire peut devenir chronique (non résolu) et provoque un état d’inflammation silencieuse qui mène aux conditions chroniques que l’on connait tous. L’équilibre immunitaire est donc beaucoup plus que le simple fait de « combattre » des infections.
D’autres facteurs de stress comme nos pensées et notre alimentation peut venir alimenter l’activation de la réponse immunitaire qui peut venir (si c’est chronique) perturber les phases de sommeil profond qui, à son tour, vient diminuer notre capacité à répondre efficacement.
L’immunité et le sommeil sont interreliés! Une réponse immunitaire équilibrée permet au corps de retrouver son homéostasie (via la résolution de l’inflammation) et ce processus est influencé par l’ensemble de nos habitudes de vie qui va venir jouer un rôle dans l’intégrité de nos barrières, la qualité de notre microbiote, etc.
Danik Legault, ND.A.