Voici une étude fort intéressante de septembre 2017 : https://www.mdpi.com/2078-1547/8/2/24/htm
Résumé, ajoute de commentaire et traduction libre :
Notre changement de mode de vie moderne additionné aux fameux « temps d’écran » amène un phénomène que les chercheurs nomment l’extinction de l’expérience. Une « déconnexion » avec la nature qui fait partie de nous et de notre évolution. Plusieurs études ont mis en lumière que le fait de se sentir connecté avec la nature promeut une bonne santé mentale et physique.
Nous avons remplacé notre connexion avec la nature par des produits transformés que nos cellules n’ont jamais vus auparavant et contribue à ce phénomène de déconnexion avec la nature.
L’idée est alors venue de faire participer des enfants à un programme de jardinage pour à la fois amener les enfants en contact avec la nature et de la vraie bouffe en plus d’augmenter l’activité physique. Le jardinage a provoqué une hausse de la consommation de fruits et légumes et une diminution de la consommation d’aliments transformés. Les microbiotes n’ont pas été testés, mais ce ne serait pas surprenant que la diversité puisse avoir augmenté, que leur résistance immunitaire soit mieux. Il serait intéressant d’avoir le même genre d’étude en mesurant l’impulsivité, l’hyperactivité et autres également.
Plusieurs se demandent : « Pourquoi mes enfants sont si difficiles »? On est probablement tous déconnectés de notre environnement naturel. Certains chercheurs ont même nommé cette déconnexion le « paleo dificit disorder ». Je vais en reparler dans les prochains jours sur ma page.
Maintenant que le retour à l’école est sur le point de se faire, il serait intéressant d’également réfléchir à ce que l’on veut comme système d’éducation? Est-ce que l’heure de début des classes est appropriée pour eux (ou c’est pour permettre aux parents d’aller travailler)? Est-ce que l’on pourrait avoir un programme jardinage/étude où l’ont l’accent sur la créativité, la connexion avec la nature, le mouvement, l’entraide, etc. pour une demi-journée avant de s’assoir en classe et d’apprendre le français, les mathématiques et autres en après-midi? Un programme jardinage/travail pour les adultes? L’intégrer au programme avec leurs enfants? Leur laisser leurs personnalités au lieu d’essayer de les rentrer dans le moule d’une société malade à plusieurs niveaux? Ne devrait-on pas accepter certaines technologies modernes, mais en portant une attention à nos racines et nos besoins fondamentaux? Un juste milieu?
Danik Legault, ND.A.