Voir l’étude du 12 mars 2020 dans Nutrients : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7146439/
La chrononutrition est l’étude de l’alimentation (et de la santé) en lien avec notre rythme circadien. Tout fonctionne en cycle : Le cortisol monte de façon importante le matin à l’intérieur de 30 minutes et doit redescendre au courant de la journée afin d’être assez bas pour permettre à la mélatonine et autres d’augmenter pour le cycle de la nuit.
Nous avons certains gènes qui se nomment « clock genes » qui gère nos horloges biologiques. Ces horloges se règlent à la bonne heure en étant à l’extérieur. Ici au Québec, il y a probablement trop de lumières à ce temps-ci de l’année et pas suffisamment à l’automne puisque nous vivons loin de l’équateur. Certaines personnes (mais pas tous) ont surement remarqué que c’est plus difficile d’aller au lit actuellement et/ou que le levé le matin se fait plus tôt.
C’est l’une des raisons (vivre loin de l’équateur) que l’on peut utiliser certaines technologies pour modifier notre environnement si l’on pense que c’est une bonne idée pour nous. C’est aussi OK de vivre un peu plus au rythme des saisons. Habituellement les gens vont dire assez facilement s’ils sont du type « matin » ou du type « soirée ». Les lèves tôt vs les oiseaux de nuit 😉
L’étude présentée ici démontre que le fait d’être du type matin serait avantageux puisque ceux du type soirée auraient plus de gras abdominal, serait plus à risque de maladie cardiovasculaire et ont eu plus de difficulté à suivre l’alimentation méditerranéenne que ceux du type matin.
C’est l’une des raisons que je répète souvent à certaines personnes : « il ne se passe jamais grand-chose de bon passé 21 h ». Ce n’est surement pas le moment idéal pour être productif et les habitudes alimentaires ont tendance à se détériorer en général à mesure que l’heure avance, mais c’est une simple observation.
Ces résultats sont en lien également avec une autre étude que j’avais parlé il y a quelques semaines/mois ou le jeûne intermittent qui avait été fait en devançant le souper était un peu supérieur à celui où l’on retardait le déjeuner.
Êtes-vous du type nuit? Si oui et que ça fonctionne bien, c’est parfait! Si oui et vous pensez que c’est l’un des obstacles à votre santé, vous n’êtes pas les seuls et plusieurs études en parlent. C’est bien d’être au courant et d’apporter certains changements si l’on pense que c’est une bonne idée.
Danik Legault, ND.A.