Si vous pensez que la discipline n’égale pas la liberté, vous pouvez aller en jaser avec Jocko. Bonne chance.
Plusieurs personnes vont dire que la discipline vient de notre motivation. Pourtant, la motivation est ressource variable et épuisable. Nous ne pouvons pas nous fier à notre motivation pour être disciplinés. Ça nous prend plutôt un ENGAGEMENT! Un engagement envers nous-mêmes.
« Si nous attendons d’être motivés pour aller nous entraîner, nous ne passerons pas à l’action très souvent ».
« Si nous attendons d’être motivés pour changer notre alimentation, il est possible que l’on doive attendre longtemps et lorsque ce sera le cas, ça ne va pas durer ».
« On voit parfois quelqu’un de notre entourage qui mange bien et qui ne manque jamais un entraînement et les gens vont lui dire : « tu es tellement chanceux d’être aussi motivé ».
Premièrement, il n’y a pas de chance là-dedans et la personne n’est probablement pas tellement plus motivée, mais elle n’a probablement pris en engagement envers elle-même qu’elle est ce genre de personne. Ça fait partie de son identité! Je suis convaincu qu’un champion olympique resterait couché 8 matins sur 10 au lieu d’aller s’entraîner, mais il a pris un engagement et ça fait partie de son identité.
Quelles sont vos identités?
Est-ce que ces identités sont bénéfiques ou nuisibles pour votre santé?
Prendre un engagement, c’est aussi prendre ses responsabilités envers soi-même! Je n’ai encore jamais vu à ce jour un Big Mac attaqué quelqu’un et entrer de force à l’intérieur de lui. On a toujours le choix.
Comme le reste, plus l’on travaille sur ses engagements plus on s’améliore dans le fait de prendre les bons engagements et de les respecter. Plus, on bouge et on s’alimente de façon saine, mieux le corps fonctionne, mieux sont les hormones, mieux est la glycémie, plus bas est l’inflammation, meilleure est la flore intestinale et tout ça rend le fait de prendre et de suivre nos engagements de façon plus efficace.
Parfois, on a besoin de relaxer, de se pardonner, de ne pas être dure avec soi-même. Parfois, on a aussi besoin de se botter les fesses, de prendre nos responsabilités et nos engagements.
Danik Legault, ND.A.