J’ai la chance grâce, à mon travail, de pouvoir voyager partout au Québec et ainsi côtoyer les montagnes, les vallées et la mer. Lors de mes vacances, j’ai toujours eu un penchant vers des plans d’eau en me disant que la mer m’aiderait à me ressourcer. Pourquoi ai-je toujours cette attirance ?
Après plusieurs questionnements avec mon entourage, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule avec cet objectif. Des chercheurs ont de plus analysé la santé mentale de 422 habitants de Wellington qui bénéficiaient d’une vue sur la mer du Pacifique ou sur un espace vert. Les résultats demeurent sans aucun doute que les vastes étendues d’eau étaient plus bénéfiques que de regarder des parcs ou jardins.
Vive les régions, les gens semblent moins stressés !
Ce que j’entends à ce sujet et le fait de côtoyer des gens de régions me permettent de constater cette réalité. Le temps semble au ralenti. Les gens semblent avoir moins de troubles de l’humeur et moins de fatigue. Mais, pourquoi donc ?
À l’époque, bien que ce soit oublié aujourd’hui, les médecins pouvaient prescrire un séjour au bord de la mer pour les personnes souffrant d’asthme, neurasthénie ou de tuberculose afin d’obtenir des effets positifs thérapeutiques. Selon la revue « Health & Place », une étude scientifique démontre bien le lien du bien être chez l’homme et la proximité de l’océan.
De plus, il serait favorable de respirer une plus grande quantité d’O2 provenant de l’air marin et moins de dioxyde de carbone (CO2) ainsi que d’air pollué et particules négatives pour le corps car, sur un long terme des radicaux libres pourraient se créer. La brise salée de la mer riche en iode et en sel marin pourrait nettoyer les poumons favorisant la décongestion nasale et la respiration. Donc, plusieurs mécanismes biologiques entrent en jeu lors d’un séjour au bord de la mer.
L’air marin aiderait à la production de sérotonine pour ainsi favoriser une meilleure qualité de sommeil par augmentation de l’oxygène. Cela permet de diminuer notre état d’esprit et notre niveau de stress par la vision de mouvement des vagues. Le son provoqué à un effet apaisant et relaxant sur le corps humain.
Votre cœur vous remerciera aussi d’être près de la mer puisqu’en raison d’une plus grande pression atmosphérique, une plus grande quantité d’oxygène se rend au cœur et permet une meilleure fréquence cardiaque.
De plus, se baigner dans la mer favorise la cicatrisation des blessures par sa concentration élevée d’iode qui est en fait un bactéricide naturel. Elle favorise aussi l’absorption du magnésium par la peau, donc du phosphore et calcium. Elle peut normaliser la production des hormones thyroïdiennes. Naturellement riche en oligo-éléments et sels minéraux, l’eau de mer franchira la barrière de l’épiderme pour augmenter ses avantages.
Être près de la mer nous aide essentiellement à augmenter notre dose de vitamine D, ceci dû à l’exposition au soleil. Elle est essentielle à l’être humain puisqu’elle aide à combattre la dépression, renforce nos os, assainit le système immunitaire, aide à diminuer l’ostéoporose, prévient les problèmes endocriniens, cardiaques, contre plusieurs maladies inflammatoires ainsi que le cancer. La liste est longue !
Donc, les avantages de rester sur le bord de la mer sont multiples. Pour ma part, d’y être pour les vacances en est extrêmement bénéfique. De plus, en ce qui me concerne, travailler et côtoyer les gens de région est un beau cadeau. Leur gentillesse est exemplaire.
L’important est de trouver notre propre recette afin de tendre vers une qualité de vie optimale !
Au plaisir,
Sylvie Proulx, Paroconseil